Chargé(e) de recrutement et de développement RH 71
Intitulé
Le chargé(e) de Recrutement et de Développement Ressources Humaines exerce ses missions dans le respect des bonnes pratiques et conformément aux valeurs des réseaux des Geiq.
L’ensemble des missions sont réalisées sous la responsabilité de la Responsable Développement RH BFC et sous l’autorité de la Directrice.
Il assure le développement de la structure par la mise en place et la conduite d’actions
qualitatives :
• liées au service d’aide au recrutement à l’entreprise de BTP,
• liées au développement commercial et partenarial de la structure
Activités du poste
• Développement commercial et partenarial de la structure
– Assurer le développement du groupement, en particulier par la recherche de nouveaux
adhérents
– Communiquer sur le dispositif et le promouvoir auprès des entreprises, des partenaires de
l’emploi-formation-insertion, et auprès des différents publics
– Participer au développement des relations partenariales avec les services de l’emploi du
territoire (collectivités territoriales, prescripteurs, réseaux associatifs, structures de l’IAE,…)
• Définition de l’offre, sourcing et recrutement des publics éloignés de l’emploi
– Analyser les besoins de recrutement des entreprises du secteur BTP
– Rédiger et diffuser les offres d’emploi à pourvoir – Sourcer les candidats, en partenariat avec les
prescripteurs (PLIE, Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, MDF,…) dans le cadre par exemple
d’informations collectives, de forums, d’approches directes,… et via les réseaux sociauxOrganiser des phases de pré-sélection (entretien, tests, …)
– Organiser des phases de validation des recrutements en collaboration avec les entreprises
– Organiser les mises en relations « employeur/candidat » et organiser des immersions
professionnelles si nécessaire
– Définir les parcours d’insertion et de qualification en adéquation avec les besoins des
entreprises et les profils des salariés recrutés
• Accompagnement et suivi socio-professionnel des salariés en parcours
– Elaborer, organiser et adapter les parcours de formation
– Réaliser un accompagnement social et professionnel qualitatif des salariés en parcours en
binôme avec l’assistante CDRH
– Accompagner les fins de contrat : placement auprès d’une entreprise, poursuite de qualification.
Attitudes professionnelles
– Facilité d’adaptation aux divers interlocuteurs
– Communication orale et écrite synthétique et pertinente
– Maîtrise des outils bureautiques et des moyens de communication à distance
– Autonomie, polyvalence, réactivité
– Goût du travail en équipe et des approches collaboratives et participatives
Mise en œuvre du contrat :
-Le travail se réalise en autonomie avec du reporting régulier auprès de la responsable du Développement RH qui encadre le poste.
– Le chargé(e) de Développement RH dispose d’un véhicule de société, d’un ordinateur, d’un téléphone portable.
Détail de l’offre
Lieu de travail :
Chalon sur Saône
Type de contrat :
CDI
Nature de l’offre :
CDI
Durée hebdomadaire de travail :
35H
Salaire indicatif :
Selon profil
Qualification :
ETAM
Déplacement :
Fréquents sur l'ensemble du département
Formation :
Bac + 2 RH ou Commerce
Effectif de l’entreprise :
20 à 49 salariés
Expérience et compétences transférables
Avoir une première expérience sur des missions de recrutement et/ Ou suivi de salariés en poste
– Appétence pour travailler dans le secteur du BTP
– Expérience en relation et négociation commerciale
– Sens du service à l’entreprise
– Connaissance avérée de l’Insertion sociale et professionnelle
– Expérience en ingénierie de formation (administrative, pédagogique et financière)
– Expérience en recrutement